lundi 8 décembre 2014

Vers le nord


La vie sur un bateau c'est une longue suite de réparations.  Après le guindeau, ce fut le congélateur.  Avant de partir au Québec nous nous étions posé des questions sur nos batteries qui se déchargeaient rapidement et qui étaient longues à recharger.  Jusqu'au jour où nous nous sommes aperçus que le fautif était le congélateur qui consommait beaucoup plus qu'il ne devait et qui arrêtait rarement.
Après avoir tenté de le faire réparer, nous nous sommes résolus à le changer.  Et il a fallu l'attendre, le temps qu'il arrive des États Unis.  Nous sommes donc restés collés à Grenade pendant que les autres bateaux quittaient un après l'autre.
Ce qui a permis à Claude d'aller à la pêche avec Dwight et Steve, deux gars de la place.  Dwight est le plongeur...un plongeur fabuleux, qui descend facilement à 50 pieds en apnée et qui peut y rester plusieurs minutes.   Il peut remonter cinq conches à la fois.  C'est une pêche multiple... ça débute par la conche puis quelques poulpes et finalement la langouste et les poissons qui daignent se présenter.

Ils étaient venus chercher Claude vers 8 heures et l'ont ramené vers 2 heures.  Comme il n'avait pas mis de crème, il était vraiment brûlé.

  Ils nous ont donné un barracuda que nous avons enfin pu goûter.  Ici dans les Antilles ont peut manger de ce poisson.  Néanmoins nous avons décidé de nous limiter aux individus pesant moins de cinq livres.  A ce poids ils sont moins susceptibles de transmettre la ciguatéra....en tout cas, le barracuda est un excellent poisson, tant en ceviche qu'en filet.
Le nouveau congélateur ayant fini par arriver nous avons amorcé notre remontée vers le nord.  


Arrêt a Moiliniere, Grenade, pour voir les sculptures
sous marine de James de Caires
Taylor
Les mêmes étapes que les deux années précédentes.  Mais en chemin, catastrophe, le guindeau recommence à faire des siennes, pour finalement mourir de sa belle mort.  Remonter une ancre de 45 livres à bras, ce n'est pas de la tarte.  Néanmoins Claude le fera à plusieurs reprise jusqu'à notre arrivée au Marin.  Nous avions décidé d'attendre à St Martin pour acheter le nouvel objet mais finalement c'est au Ship du marin que nous l'avons trouvé.  Il est maintenant installé, brillant et rutilant et il fonctionne très bien.  Mais notre compte en banque en a beaucoup souffert.  
La Martinique est toujours aussi belle, les fromages sont toujours aussi bons.  Avec Marie Claire et Michel de Jolie Julie nous louons une auto ce qui nous permettra de visiter la côte la plus touristique, que nous n'avions pas vraiment vue.
Une visite à la rhumerie Trois Rivières, histoire de refaire nos réserves, un arrêt aux statues de l'anse Caffard, 15 statues d'une hauteur de 2,50 mètres chacune qui commémorent la tragédie du 8 avril 1830 ou un navire coula au large de la Martinique,  46 personnes moururent noyées.  Les statues sont impressionnantes mais encore plus les reproductions du plan du bateau où on voit combien les hommes étaient entassés.


Après Ste Anne, un très bel ancrage qui se trouve à proximité du Marin, nous repartons vers le nord.  Un arrêt à St Pierre, puis nous traversons vers la Guadeloupe.  En chemin nous croisons un groupe de petites baleines.  Nous sommes maintenant à Deshaies et repartirons demain pour Antigua.  Nous devrions être à St Martin dans le courant de la semaine et nous y passerons les fêtes.

Une petite tranche de thon Yellow fin
que nous avons achetée à Ste Anne
la vie est dure avec nous