mercredi 5 février 2014

St Martin encore


Je sais... je n'écris pas souvent.   Mais nous nous sommes installés dans une routine et je n'avais pas grand chose à dire.  Antoine est venu nous voir à St Martin, et il a été vraiment chanceux.  Pendant presque tout son séjour il a fait vraiment beau.  Dès son départ, le temps s'est gâté et on a eu droit à ce qu'on appelle les Chrismast winds qui ont été vraiment soutenus pendant tout le mois de décembre.  Et la température n'a pas l'air de se rendre compte que la saison des pluies est censée être terminée.  Il pleut tous les jours et nous avons même eu des journées entières de pluie soutenue. 
Nous nous sommes vraiment encroûtés à St Martin.  Petits déjeuners aux fromages et pâtés, vins et alcools  abordables, et petits punchs en fin de journée à la crêperie de Sam.  Les bateaux québécois ont commencé à arriver et les cinq à sept ont recommencé. 

Nous avons fait quelques travaux sur le bateau, changé le régulateur de l'alternateur, brisé le détecteur de propane, et finalement un mois et demie avait passé sans que nous ayons levé l'ancre une seule fois.  
Je suis venue faire une visite d'une semaine à  Montréal où j'ai eu droit à toute la panoplie hivernale, froids de moins trente et tempête de neige.
Nous attendions la visite de la soeur de Claude, Kathou et sa compagne Louiselle.  Elles sont arrivées début janvier.  Et le vent était encore si présent que nous avons retardé le départ. 


 Mais finalement nous avons levé l'ancre et sommes partis pour Anguilla.   Entre les deux îles Kathou a réussi l'exploit de prendre un vivaneau a queue jaune.  Nous n'avions rien pris depuis Trinidad et Tobago... et ce n'est pas faute d'avoir essayé.  


Nous avons fait le tour de l'île qui ressemble aux Bahamas.  Même végétation rabougrie, eau turquoise.   J'ai trouvé dans une épicerie le fameux beurre en conserve de la Nouvelle Zélande.  Depuis que nous avons commencé premier voyage dans le sud que j'en entendais parler sans jamais le voir....Je commençais à croire que c'était une légende urbaine.




De Anguilla, nous sommes passés à Tintamarre, après une traversée marquée par les grains qui se succédaient.   Kathou avait mis ses lignes à l'eau et évidemment, ça a mordu pendant qu'on essayait de réduire le génois dans un vent de plus de trente noeuds.   Grâce à Dieu, le poisson s'est décroché 

Louiselle répare le filet mis a mal par un barracuda

  Tintamarre étant dans la réserve de St Martin, en principe on ne doit pas se mettre à l'ancre... Mais quand nous sommes arrivés, toutes les bouées où en principe on doit s'accrocher étaient disparues.   


Nos visiteuses ont pu admirer les tortues et faire le tour de l'île.  


Nous sommes ensuite passés à Fourchu et de là à St Barth.   Nous devions partir pour Nevis mais notre frigo a arrêté de fonctionner.  Nous sommes donc revenus en catastrophe à St Martin où nous avons pu faire réparer la chose.   Il est bien difficile de se passer d'un frigo dans le sud... imaginez... pas de glace pour le ti punch.

approvisionnement à St Barth avant que le frigo ne lâche

Une fois la réparation faite, nous sommes partis pour St Eustache ( Statia) Nous étions passés devant cette île en revenant de Grenade.  Les abords de l'île sont assez moches.. Il y a de gros cargos ancrés un peu partout, et un  immense quai... Nous avions donc décidé de ne pas nous arrêter.  Or c'est parait il une des plus belles destination pour la plongée dans les Caraïbes.  Il y a des sentiers de randonnée bien entretenus.  


Le village est ravissant et les habitants de l'île sont aussi accueillants que Terre de bas, aux Saintes qui détenait jusqu'à maintenant le prix de la plus grande gentillesse.
Kathou et Louiselle ont fait la piste qui menait jusqu'au cratère de l'ancien volcan, puis se sont rendues à pied au jardin botanique , qui se trouvait à deux heures de marche.  Au retour elle ont eu la chance d'être recueillies par une gentille dame qui est venue les reconduire au village, leur sauvant ainsi un autre deux heures de marche.

Finalement nous sommes partis pour Nevis.  Kathou et Louiselle y ont séjourné à plusieurs reprises et y ont des amis .  Grâce à Gervaise, à Hope et à Norma,
dîner au Golden Rock, où les jardins sont sompteux
ù
Les bains chauds de Névis

 nous avons été invités à dîner, nous avons pu faire un magnifique tour de l'île et expérimenter le drink local , le killer bees. 
Claude, Hope, Norma, moi, kathou et Louiselle... C'est Gervaise qui prend la photo

 Et pour bien faire pendant que nous retournions à St Eustache Kathou a attrapé un beau thon de dix livres.  


Le produit fini 
Et c'était la fin du voyage...Nous sommes revenus à St Martin pour que les voyageuses puissent prendre leur avion et retourner dans le froid québécois.